Les travaux et les jours
Les Mains Libres Production commence en beauté avec le développement et la réalisation d’un documentaire sur une communauté de Sœurs Cisterciennes jeune et connecté sur les réseaux sociaux…

Fiche technique
Titre du film : Les travaux et les jours
Genre : Documentaire
Durée : 52 minutes
Format : 2K - 16/9
Synopsis
Jeunes et connectées, les sœurs de l’abbaye de Boulaur vivent de leur foi et de leur production agricole. Afin de préserver leur autonomie, elles se lancent dans la construction d’une nouvelle grange dont elles vont devoir superviser le chantier.
Equipe technique
Réalisateur / cadreur : Yohan Guignard
Production déléguée : Les mains libres production
Producteurs : Raphael Piccin et Kévin Favillier
Chargée de production : Orane Brame
Cadreur : Romain Caraman
Ingénieure son : Charlotte Comte
Cheffe monteur : Faustine Cros
Assistant monteur : Baptiste Garnier
Mixage : Audrey Daram
Étalonnage : Cyril Berthelot
Diffuseurs & partenaires
Diffusion régionale - France 3 Occitanie (février 2023)
Diffusion nationale - France 3 L’Heure D (août 2023)
Diffusion nationale - KTO TV (fin 2023)
Avec le soutien de
La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée
Le Centre National du cinéma et de l’image animée
Toulouse Métropole
Le Réalisateur
Yohan Guignard

Au cours de ses études de cinéma, Yohan Guignard réalise plusieurs films dans le milieu du rugby rural et amateur, dont Adieu la chair ! (2017), un court métrage de fiction sélectionné dans de nombreux festivals (Grand Prix du Festival Le court en dit long en 2018) et diffusé sur Arte, Ciné + et la Rtbf.
Avec Random Patrol (2020), Yohan fait le portrait en huis clos d’un policier américain au cours d’une patrouille dans une banlieue des Etats-Unis. Le film remporte le Prix du Court Métrage à Cinéma du Réel en 2021 et rencontre les publics du monde entier.
En 2022, avec les documentaires Les travaux et les jours et Jeunes Bergers (Prix du Public au Festival Pastoralisme de Grenoble) pour France Télévisions, il filme des sœurs cisterciennes ainsi que des bergers dans un centre de formation.
Il développe actuellement un documentaire qu'il co-réalise avec un photographe Syrien qui a filmé son quotidien pendant le siège de la Ghouta Orientale en Syrie.